Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)






ode : Un petit coup de main svp !!![Lien]
MangakaDine : Salut Hylst, je sais que tu traines encore un peu par ici alors je te file le lien d'un article commun qui a pour but de virer les spams sur Joueb, viens participer! [Lien]
Gamin : Hello Hylst, un p'tit tag pour toi [Lien]
Vendredi : Des bises, cher Hylst. :-)
LiliLou : diner jouebbien?
Hylst : c'eût été avec grand plaisir, mais la période et la distance avec Paris ne rend hélas pas la chose aisée.
ode : salut ;)
ode : tu menque dans le coin...
:(
Hylst : Merci, oui, le temps me manquent, des priorités qui changent également, mais... je suis de nouveau un peu plus que de passage :o)
ode : cool ;)
PierreDesiles : Bonne année 2012 ! Beaucoup de bonheur !
@+
Hylst : Coucou ! Me revoilà de passage en 2014 pour animer un peu ce joueb =)

Désolé de n'avoir pas réagi de suite Ode, Mangakadine, Pierre, Lililou.


La société de consommation, vous y êtes ? Savez vous en limiter l’influence sur vous-même ?

J’aimerais vous parler de la société de consommation, plus précisément à l’aspect de la société de consommation de soi…pour vous amener sur une extension fort vicieuse de cette tendance :
L’amour mêlé à la société de consommation, ce qui ne fait guère bon(s) ménage(s)…
Mais commençons par le début…
Je vois d’ici quelques esprits embrumés dans la ruelle de la question, des esprits qui s’interrogent… laissez moi vous apporter un peu de lumière s’il en est :o)

 

Nous vivons tous en ce moment dans une société typiquement axée sur la consommation, et
ceci depuis le vingtième siècle en ce qui concerne la société française. Nous y somme arrivés principalement en raison de l’évolution économique qui a suscité ces transformations :
          l'expansion de l'économie de marché, la création des grands magasins et chaînes commerciales, le développement fulgurant de nouvelles techniques publicitaires,…

Tout ceci sous l’influence ‘motrice’ de la société américaine qui y était déjà plongée bien avant nous sous son régime capitaliste, et qui nous a amené cette culture de la consommation, engendrant de nouvelles conditions de vie.

La publicité, elle est l’un des phénomènes les plus flagrants de cette société au quotidien (quels médias sont encore libres ?). Elle ne sert en fait pas qu’à vendre des produits, mais  s’emploie également, progressivement, à instaurer la société de consommation en véritable projet politique de civilisation. Et ce, à l'échelle mondiale !

La publicité est indispensable à l'économie de consommation. Motrice, elle est aussi d’autant touchée par les crises économiques. Sans elle, l'économie toute entière s'écroulerait. Et avec elle, nombre des valeurs et croyances de la civilisation occidentale… C’est malheureux me diront certains… mais… ne vous leurrez pas, c’est pourtant bel et bien la société dans laquelle dans laquelle vous vivez. On ne s’en rend parfois même plus compte tant on en est imprégné, et ce depuis notre plus jeune age.

Avez-vous déjà entendu parler de la société de consommation de soi ?
Et bien… je tacherai de vous en parler, et j’appuierai ma réflexion, l’orienterai, vers une conséquence en particulier qui est celle de son influence sur la vie de couple, l’amour, de manière contemporaine. Ce phénomène étant surtout récent.. Ses couples qui se font et se défont si facilement, si fréquemment… Des valeurs humaines essentielles qui se sont perdent…
Mais je n’ouvrirai le sujet que lors de mon prochain article.


Mais revenons à nos moutons… Revenons à nous, moutons et bergers de la consommation… :op

Ne vous est il jamais arrivé de vous poser des questions telles que :

La publicité actuelle…elle a ses origines… mais… d’où nous vient elle et pourquoi ? Qu’engendre elle sur notre comportement social de tous les jours ?
Et cette économie si libérale qui nous est venus des Etats-Unis… quels rapports garde elle avec tous nos si chers principes démocratiques?
Ou encore la grande question que l’on retrouve souvent :
 « La publicité est-elle un fait historique temporaire et sans grandes conséquences, ou, bien au contraire, la pièce essentielle d'un « nouvel ordre  » politique du monde en pleine phase d'expansion hégémonique mondiale ? »

Avez-vous conscience de l’imbrication profonde qui existe entre la publicité et notre système économique néolibéral 

La société de consommation repose sur une idéologie d'origine occidentale qui repose sur le matérialisme, une croyance matérialiste en l'accumulation matérielle de moyens de puissance (par la consommation) en vue d'une démultiplication de cette puissance (consommer toujours plus), en participant à la vente (/achat) continuelle / régulière et croissante de biens et services. ET oui… nous en sommes imprégnés, et je ne parle même pas des états unis qui pour leur part y baigne voir y coule totalement suivant les points de vue.
C’est là ce qu’on définit par capitalisme, moteur économique de société de consommation.
Cette publicité, cette société s'adresse avant tout à l'individu, et à ses rêves profonds et infantiles de valorisation de soi (voir un article précédent sur la question dans ma rubrique réflexion), et de satisfaction de tous ses rêves et désirs.

Quand on y pense, l’individualisme, paradoxalement, est d’origine démocratique, cette démocratie qui au détriment du lien social, en favorisant l'individualité, favorise aussi le déchirement culturel.

L'effet pervers le plus important de cette « sécularisation des pouvoirs divins par l'homme », est le transfert progressif du pouvoir politique des États vers les entreprises (en exemple particulier, la privatisation et la marchandisation des pouvoirs publics).
Or, il n’y a jamais de pouvoir sans système de croyance et vision originale et d’apparence légitime pour la soutenir. Il faut donc former des symboles afin de pouvoir faire faire accepter le matérialisme caractéristique de note société de consommation.

Pour cela, il est des moyens, un langage persuasif, un confort dans un sens pour certains qui s’y sont habitués… une gêne pour ceux qui se rendent le plus compte de tout cela et qui sont restés attachés à des valeurs humaines et culturelles plus historiques… Ce langage n’est autre que la publicité, destinée à nous formater pour cette société, pour ce mode de vie et d »appréhension de ce qui nous entoure, de nos valeurs, nous influencer seulement… Mais … le libre arbitre n’est elle pas notion idéaliste ? Qui peut prétendre garder son objectivité face à tout cela ?

La publicité… n’est il question que de vendre ?... Non ! Vous l’aurez compris ! Il s’agit pour cette société de :

- maintenir un idéal de vie fondé sur la consommation permanente de biens matériels,
- créer des besoins inutiles, et de la nouveauté permanente pour augmenter la production et maintenir la machine économique ;
- vendre des produits standardisés à l'échelle mondiale pour cause de coûts de production ET de propagation culturelle ;
- établir une mythique du pouvoir par les marques;
- maintenir et gérer la cohésion du corps social, par l'idéologie de la consommation ;
- contribuer à la propagation et à la domination culturelle des valeurs occidentales sur le reste du monde.

Beaucoup de changement, d’aspects négatifs pour certains, pour d’autres, un confort, celui du plaisir plus facile, car plus matériel, une publicité qui favorise el métissage culturel, etc.

Mais posez vous les questions des conséquences néfastes de ces états de faits qui chaque jour s’amplifient. Ne vous torturez pas non plus, mais sachez toujours respecter les valeurs humaines essentielles, le respect des sentiments, le respect de l’homme qui n’est pas un article mais bien une personne pensante au même titre que vous, pas simplement une enveloppe physique avec un cerveau et des signaux électriques logiques, des cases mémoires, un processeur avec un jeu d’instructions plus ou moins aléatoire qui nous apporterais le côté imprévisible que les machines pourraient encore nous ‘’’’’’envier’’’’’’’, …
Bref. Tachez de ne pas finir trop matérialistes. Sachez encore respecter et reconnaître les valeurs essentielles de la vie, essentielles par opposition à artificielles j’entends.
N’hésitez pas à lire mes précédents articles rubrique "le temps de la réflexion" sur le plaisir, l’estime de soi, les valeurs humaines, l’’intelligence’,…

Intervention de Hylst, le Dimanche 18 Janvier 2004, 22:33 dans le rayon "Le temps de la réflexion".


Des commentaires ? :

  tgtg
tgtg
18-01-04
à 23:00

nous sommes

adultes!
A nous bde faire le tri!

j'aime la publicité qui fait preuve d'imagination sympathique:-)
j'admire les idées mises en oeuvre pour nous "attirer" vers certaines publicités!


  cloreen
cloreen
19-01-04
à 01:02

adultes ?

excusez-moi de répondre alors que je n'ai vraiment rien lu en détail (faut que je dorme). Je risque de répéter inutilement des choses. D'un autre côté vous n'êtes pas obligé de lire.

J'ai juste compris que tgtg, à mon avis, n'a pas bien compris. (en tout cas elle n'a pas compris ce que j'aurais voulu qu'elle comprenne moi, lol)

On ne dit pas que la pub c'est mal parce ça montre des produits, c'est bien pire que ça. Je pense que ce dont on ne se rend plus compte, (et le problème est justement que ce soit passé inconsciemment dans la culture), c'est que nous vivons dans un monde complètement déformé par la société de consommation.

Enfin, je suppose, c'est juste un avis, parce que c'est clair qu'on n'a pas vraiment d'élément de comparaison.

Bref, ce que j'essaie de dire, c'est que nous n'avons pas la possibilité de faire le tri. Nous sommes conditionnés : nous croyons vraiment que nous nous faisons plaisir en consommant.

Et ce n'est pas vraiment la pub en elle-même, ni le fait qu'elle fasse vivre des créatifs, ni le fait qu'elle puisse être créative évidemment, que je voudrais condamner en ce qui me concerne, mais plutôt tout ce qui fait que le monde a besoin de la pub : il faut comprendre que notre monde capitaliste a _besoin_ d'une consommation sans limite.
Si tout à coup tout le monde se mettait à consommer de manière raisonnable, ou a pouvoir de nouveau cultiver son jardin, si tout à coup on se rendait compte que nous n'avons pas besoin d'une chaîne Dolby Surround 5.1 (tm) ou d'un téléphone qui fait des photos pas belles, ni de tout ce qu'on va nous inventer par la suite, l'économie se casserait vraiment la binette.

Mais avons-nous vraiment besoin de l'"économie", de la bourse, de la dette des pays du tiers monde, des brevets sur des richesses naturelles qui devraient servir gratuitement pour le bien commun ?

Mais pouvons-nous continuer à consommer sans limite alors que la terre commence peut-être justement à montrer ses limites ?

C'est à ce niveau-là qu'il faudrait commencer à faire le tri. Et c'est _vraiment_ compliqué. (et sur ce point là peut-être ce sont peut-être les enfants qui ont la vision des choses la plus juste, en général, c'est marrant)

  Hylst
Hylst
19-01-04
à 02:19

Re: adultes ?

YES !!! C'est bien de celà dont il est question en effet :)

  tgtg
tgtg
24-01-04
à 13:45

Re: cloreen

j'avais bien compris!!!!
:-)


  Hylst
Hylst
19-01-04
à 02:16

Re: nous sommes

Tu as raison TgTg.
Et heureusement que les pubs plaisent, sans qoui elle ne tiendarient pas leurs rôles.
Oui, nous sommes adultes, mais bien des adultes sont dans le vague.

  ImpasseSud
ImpasseSud
19-01-04
à 20:38

Hylst et Cloreen,

je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue. Nous vivons en pleine paranoïa.
Nous ne produisons plus pour consommer, mais nous consommons pour pouvoir produire. Mais la publicité n’en est pas l’unique moteur. La technologie « encastre » même ceux, comme moi, qui sont presque complètement indifférents à la publicité et ne la voient même plus (je regarde très peu la télé et je fais autre chose pendant la pub). S’il est vrai que nous ne sommes pas obligés d’avoir une chaîne HI-FI du dernier modèle, nous pourrons bientôt mettre nos magnétoscopes aux rancarts et passer obligatoirement et exclusivement du DVD. Et que dire de tout ce qui touche à l’informatique, des abonnements à Internet à forfait au matériel dont les composantes sont vieilles au bout de trois ans, et dont on ne vend plus les pièces de rechange qui s’y rapportent. Sans compter tous les objets de consommation courante qui aujourd’hui sont « conçus et fabriqués » pour ne durer qu’un certain temps. Ou encore les obligations crées par l’Etat, de l’école qui requiert un matériel scolaire très important, aux obligations d’assurances en tous genre etc.

Voici ce qu’écrit Massimo Fini, un écrivain italien, à ce sujet dans « Il Vizio oscuro dell’Occidente » : « le mécanisme n’est plus à notre service, mais c’est nous sommes qui  sommes au sien, nous sommes ses tubes digestifs, ses éviers, ses WC à travers lesquels doivent passer le plus vite possible ce que nous produisons tout aussi rapidement. Nous sommes le terminal Homme, ou plutôt, nous ne sommes même plus des hommes, mais des consommateurs. Et même plus des consommateurs conscients et volontaires, mais des grenouilles qui, stimulées sur mesure, doivent sauter quand elles voudraient rester tranquille, pour ne pas bloquer le mécanisme omniprésent qui est au-dessus d’elles. »

Si on y réfléchit trop, on a l'impression de vivre un cauchemar dont il est impossible de se réveiller.


 

 


  Hylst
Hylst
20-01-04
à 01:12

Re: Hylst et Cloreen,

Cette image plutôt glauque a malheureusement un gout de vérité très prononcé.
Ce que tu dis là complète bien nos propos.
Personnellement, moi aussi j'évite bcp la pub, ne regarde guère la TV, encore moins les spots publicitaires, ce que d'autres regardent pourtant même en exclusivité...
ça fait vmt peu quand on y pense, c malheureux.

  mad
13-02-04
à 17:12

Re: nous sommes

Tu crois que la publicité est créative??
Tu la crois intelligente et estime qu'elle te pousse à la réflexion?
Quel leurre! La publicité est si complexe qu'elle parvient meme à nous faire croire qu'on est assez intelligent pour comprendre son humour parfois si fin. (!!)
C'est une autre forme de manipulation bien trop incrustée dans notre société pour être dénoncée.

  snodgass
snodgass
25-01-04
à 14:13

.Je dois être d'un autre monde? J’ai lu ton texte mais toutes ces réflexions ne m'effleurent même pas. Personnellement je soutiens essentiellement des jeunes auteurs et des compagnies de théâtre. Toutefois j'apprécie les éléments de confort qui me sont apportés par la civilisation. Sans doute, je n'ai pas le tempérament revendicateur matérialiste et je ne suis pas envieux. J'ai besoin de la pub pour connaître les produits vendus mais je préfère nettement la culture. Globalement en France,  la culture fait un chiffre d'affaire 5 fois supérieur à celui du foot, ce qui me rassure sur mes contemporains

  Hylst
Hylst
25-01-04
à 15:04

Re:

Tu as donc pris un peu d'écrat par rapport à ce phénomène.
Et peut être n'y penses tu pas trop.
Si tu travailles dans le milieu culturel et humain, il est ceratin que ce phénomène doit être bcp moins présent dans ton quotidien.

  snodgass
snodgass
29-01-04
à 22:42

Re: Re:

Non suis patron de PME , mais je me moque de tous ces problèmes materialistes.


  Hylst
Hylst
30-01-04
à 12:18

Re: Re: Re:

Tu veux peut être dire que le matérialisme ne t'atteint guère et que tu n'es donc pas enclin à ressentir des effets parmis ceux que je décris, ok. Bonne chose pour toi :)


  linkback
linkback
11-02-04
à 17:00

Lien croisé

Bonne Lecture ;) - A quoi je pense .... : "s tu fais allusion.La société dans laquelle nous vivons et à laquelle nous participons nous tiens à un carcan comportemental / social visant l'intérêt général, la limitation des 'débordements', etc.Enfin bon... je m'égare un peu moi aussi.Un peu de ces idées pourrait se retrouver aussi dans mes derniers articles sur l'influence de la société de consommation.1 2Ce que soulève notre Tite Annie préférée ;) est un cas particulier, un  peu hors sujet, mais pas tant que ça après tout, intéressant au demeurant :)Bises :) "