Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)






ode : Un petit coup de main svp !!![Lien]
MangakaDine : Salut Hylst, je sais que tu traines encore un peu par ici alors je te file le lien d'un article commun qui a pour but de virer les spams sur Joueb, viens participer! [Lien]
Gamin : Hello Hylst, un p'tit tag pour toi [Lien]
Vendredi : Des bises, cher Hylst. :-)
LiliLou : diner jouebbien?
Hylst : c'eût été avec grand plaisir, mais la période et la distance avec Paris ne rend hélas pas la chose aisée.
ode : salut ;)
ode : tu menque dans le coin...
:(
Hylst : Merci, oui, le temps me manquent, des priorités qui changent également, mais... je suis de nouveau un peu plus que de passage :o)
ode : cool ;)
PierreDesiles : Bonne année 2012 ! Beaucoup de bonheur !
@+
Hylst : Coucou ! Me revoilà de passage en 2014 pour animer un peu ce joueb =)

Désolé de n'avoir pas réagi de suite Ode, Mangakadine, Pierre, Lililou.


Le magnifique pantin de bois

Le magnifique pantin de bois

 

Il est dans cette grande ville dans ce pays fort bien industrialisé,
une boutique de jouets comme tant d’autres qui reçoit régulièrement de nouveau jouets.
Parmi ces jouets, des pantins de bois, d’une excellente facture, solide, souples, lustrés et souriants.

Le tenancier du magasin, une agréable personne au demeurant. Il est assez agréable d’aller dans son magasin. Mais il est vrai qu’il est mal situé et qu’il n’en fait guère de promotion. Un vendeur qui est content de sa boutique si bien arrangée, mais qui n’aime pas trop jouer au requin.
 Ce magasin vend, depuis quelques temps déjà… mais… un peu moins bien depuis que d’autres magasins se sont installés dans la même ville.
Toutefois, jusqu’alors, les pantins, si beaux car fabriqués avec tant de précision, se sont bien écoulés, presque tous, sauf… deux. Deux pantins de bois qui restèrent le jour de la fermeture du magasin, alors plus assez compétitifs.

 

Le premier, le vendeur en larme d’avoir perdue cette affaire qui lui tenait tant à cœur, il fut contraint de l’offrir en compensation à une riche dame pour son enfant, dame qui lui avait passé commande de la réparation d’un petit train, petit train qu’il avait perdu dans la liquidation.

Le 2ème, il le regarda longuement… Puis se décida à le laisser, assis devant la porte de son magasin en vente, à l’extérieur, en devanture, puis dépité, s’en alla rentrer chez lui…

 

Ce beau pantin de bois de si bonne facture...

Des passants l’admirèrent un peu de leur passage pendant quelques temps.

Il resta même à sa place jusqu’au lendemain.

Pendant la nuit, un chien passa par là, le renifla, et fier leva la patte et se soulagea sur une si belle acquisition par l’odeur…

Le lendemain, un enfant qui passa par là accompagné de sa maman s’en empara.
Sa maman ne tarda pas à lui dire de le relâcher, de ne pas toucher à ce qui traînait dans la rue.

L’enfant du obtempérer, déçu toutefois.

Un jeune adolescent allant en cours l’aperçu à son tour.

Il s’arrêta pour le ramasser, l’examiner.
Il n’y a pas a dire, il était de bonne facture. Et même après avoir passé quelques temps dehors et honoré par un M. Chien, il restait encore en très bon état.

L’étudiant le regarda quelques temps, mais … ce pantin sentait déjà …

Dégoûté quand il s’en aperçu, il le jeta dans une propriété avoisinante avec force et dégoût.

Le pantin fit un bruit de bois s’entrechoquant, mais demeura encore bien peut abîmé.
Attiré par le bruit et l’odeur, le chien de la dite propriété s’en approcha, le renifla, grogna, et l’attrapa à plein dent, le croquant. Solide, le pantin de bois résista bien, et demeura intact si ce n’est des traces de morsures en surface. Mais son beau teint et son lustrage ne le faisait paraître que peu. Le chien le secoua vivement dans sa gueule puis le lâcha dans l’allée, lassé.
Plus tard dans la journée, le père rentra, et dans l’allée ne vit pas tout de suite le pantin dans lequel il buta. Alors agacé par une mauvaise journée, il shoota dans le pauvre pantin, toujours souriant. Quelle belle mécanique tout de même !

Le pantin alla valdinguer jusque chez le voisin, dans sa descente de garage.

Le soir, quand la voisine rentra justement dans sa belle Mercedes BMW, de nuit, elle roula sans l’avoir vu, sur le pauvre pantin qui cette fois ci eut l’articulation de son coup fortement abîmée, et celle de son bras brisée.

Alertée par le bruit, elle descendit un peu affolée de son véhicule, et, apercevant le pantin, s’interrogea mais souffla.

Le pantin finit aux ordures. Au ordure, traîna par la un clochard qui l’en sorti, sans le bras perdu dans le tas d’immondices. Ce si beau pantin qui avait été si bien travaillé. Quel dommage il eut été qu’il soit perdu à jamais. Le clochard le serra contre lui, content de sa découverte, et… passa voir un ami qui collectionnait et revendait même ce genre d’objet. Il lui demanda s’il était intéresser par lui acheter. Faisant la moue, il lui en proposa une misère, l’autre refusa et parti avec son pantin que Lui avait trouvé. Fatigué, suant et sale. Il alla s’asseoir dans son coin de terrain vague non loin. Il s’empara d’une bouteille de vinasse qu’il commença à téter allègrement tout en admirant Son pantin. Vite sou, il fut pris de hoquettent, malade, il lâcha alors le pantin, toussa, pesta. ET beuaarrkk, il vomit, vomis… sur le si beau pantin. Ecoeuré, il pesta encore, et dans un ultime mouvement avant de sombrer dans le sommeil éthylique, il saisi le pantin qu’il envoya valdinguer le pantin au loin dans le terrain vague.

Le pantin atterri dans une grande flaque boueuse d’une eau saumâtre.
On marcha à plusieurs reprises dessus dans la nuit.

Un passant, distraitement, balança un mégot qui finit de s’éteindre sur le pantin…Dans cette eau le pantin si robuste soit il, commença à accuser le coup, à rouiller.

Ce pantin fabriqué avec tant de soin pour ravir le client.

Ce beau pantin toujours souriant car fabriqué pour, gisant là…

 

Geoff Qui espère qu’un homme bien sache reconnaître la juste valeur de se pantin, ce pantin de si bonne facture, pensé par l’homme pour l’homme.
P.S. : le pantin a un défaut de fabrication, mais le vendeur l'a bien camouflé dans son sourire éternel.

 


 

 

 

Intervention de Hylst, le Mercredi 26 Novembre 2003, 00:38 dans le rayon "Déprimes et difficultés..".


Des commentaires ? :

  LSR
LSR
28-11-03
à 13:04

........ Un jour LSR passa par une ruelle en se premenant  et là elle entendit un bruit !,elle n'y fit pas attention mais vite elle alla jetter un oeil là d'ou le petit bruit venait."un pantin,arf!mais qui peut métre aux ordures un tel chef-d'oeuvre?... elle le prit et s'en alla chez elle.

Une fois chez elle ,elle se pressa de le nettoyer et lui redonner un coup de neuf avec tant d'amour sur chaque gestes!et elle le garda à vie sans jamais ne s'en séparer ....

 

J'adore ton histoire Hylst si je te dis qu'une larme a coulé sur ma joue me croiras-tu?! Bravo en tout cas ne m'en veux pas pour ma fin j'adore les jolies Fin ;)!

Kiss!


  Hylst
Hylst
30-11-03
à 23:19

Re:

Mais je n'en attendais pas moins de toi Lsr :)
Et je te remercie de l'avoir receuilli et ainsi restauré autant qu'il puisse l'être dans l'état dans le quel tu l'as trouvé.
Puisse t'il te rester à jamais et veiller sur toi par sa seule présence :)

Puisque tu me le dis, O oui, je te crois, et à ton commentaire, j'espère que tu me croiras si une chaude larme à perlé sur la joue droite de quelqu'un qui apprécie au moins tout autant l'ensemble de tes poêmes et histoires :)

Merci.