Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)






ode : Un petit coup de main svp !!![Lien]
MangakaDine : Salut Hylst, je sais que tu traines encore un peu par ici alors je te file le lien d'un article commun qui a pour but de virer les spams sur Joueb, viens participer! [Lien]
Gamin : Hello Hylst, un p'tit tag pour toi [Lien]
Vendredi : Des bises, cher Hylst. :-)
LiliLou : diner jouebbien?
Hylst : c'eût été avec grand plaisir, mais la période et la distance avec Paris ne rend hélas pas la chose aisée.
ode : salut ;)
ode : tu menque dans le coin...
:(
Hylst : Merci, oui, le temps me manquent, des priorités qui changent également, mais... je suis de nouveau un peu plus que de passage :o)
ode : cool ;)
PierreDesiles : Bonne année 2012 ! Beaucoup de bonheur !
@+
Hylst : Coucou ! Me revoilà de passage en 2014 pour animer un peu ce joueb =)

Désolé de n'avoir pas réagi de suite Ode, Mangakadine, Pierre, Lililou.


Magnétisme humain, guérisseurs, radiesthésie
Magnétisme humain, guérisseurs, radiesthésie ...
Sur quoi s'appuyer pour comprendre ?

Approche d'un néophyte à la base plutôt scientifique et cartésien, mais conscient que beaucoup de choses nous dépassent, que la science a encore beaucoup de progrès à faire, de grandeurs à reconnaître et savoir mesurer ainsi que d'outils à développer. Une science précieuse car rationnelle, logique, mais qui ne pourra évoluer qu'avec l'évolution de l'appréhension de l'homme de ce qui l'entoure, l'homme ne pouvant généralement comprendre quelque chose de nouveau qu'en se l'expliquant par analogie à sa propre expérience, à d'autres phénomènes connus et reconnus, qu'ils puissent se représenter, ou qui puissent être mis en évidence scientifiquement, mesurés.

Hélas, ainsi, beaucoup de phénomènes échappent encore à notre compréhenson, tant le nombre de paramètres entrant en jeu et grand, et tant nombre d'entre eux ne nous sont pas connus, par nature, ou ampleur.

Ceci étant dit, lorsque nous parlons de magnétisme (humain, animal, minéral, ...), de radiesthésie (géobiologie, guérisseur, radionique, ...) on parle aussi de rhabdomancie ou sourcellerie et probablement bien d'autres déclinaisons.
Elles sont majoritairement considérées par comme pseudo-sciences, leur existence et fondements n'ayant pas été mise en évidence avec les moyens scientifiques dont nous disposons aujourd'hui, reposant plus sur nos facultés de perception, un ressenti, que des initiés pourraient alors interpréter, et sur lesquels ils pourraient parfois agir (guérisseurs) grâce à leur propre magnétisme, ou à d'autres outils.

Les outils ? Le corps humain via son magnétisme qui pourrait être modelé / dirigé par la volonté et conscience du magnétiseur. Mais aussi le fameux pendule ou les baguettes 'de sourcier', les aimants, les minéraux (certain magnétisme reconnu de certain minéraux, mais tellement faible, et ... de là au soin de maux humains... quel cheminement ?) voir même des dispositifs plus lourds tel que le principe de l'electrographie ou l'electrophotonique.

Les témoignages sur l'efficacité de ces méthodes sont très nombreux, mais par définition, subjectifs.

Si j'ouvre ce débat bien connu qui revient souvent, c'est que je suis ouvert à ces idées, cherchant à les comprendre.

Du côté scientifique, de quelles notions dispose t on ?

La dualité onde corpusculaire ?  elle met en évidence que tous les objets de l'univers à l'échelle 'microscopique' présentent à la fois des propriétés d'ondes et de particules.  Ce phénomène a clairement été mis en évidence en particulier en optique par la diffraction/polarisation du flux de photon / onde lumineuse, et en radio phonons / onde  interférences.

L'être humain en autre est donc particules, mais ondes également. 
Avons nous seulement avec l'avancement actuel de la science les moyens de mesurer ces ondes ? Déterminer leur nature ? 

Il existe l'influx nerveux humains, le long de la colonne vertébrale, entre les neurones de notre cerveau, au sein même de notre tissu lymphatique, ... Seulement des ions Na+, K+ ?   ECG (électroencéphalographie), EEG, et autres variantes nous permettent d'une certaine manière de mettre en évidence ce courant. Et qui dit courant se déplaçant à travers une certaine impédance, dit magnétisme... magnétisme qui toutefois semble d'une puissance 'passivement' très faible / limitée.


Avec la conscience, serait il possible d'amplifier, modeler, diriger ce magnétisme ? Ce tout en percevant l'anomalie de la personne à soigner ?   Brûlures, muscles douloureux, etc. 
Comment le magnétisme agirait il 'toujours' dans le sens voulu de la réparation, du soin ?

Sur le principe de l'électrographie, il serait possible de faire retourner des particules dont l'arrangement, la nature aurait été modifiée /altérée à leur état initial ? 

On mesurerait aussi une émission par le corps humain de près de 8000 becquerels. Un lien ? avec le magnétisme ? avec l'aptitude à soigner ?   Un effet thermique ?

Que penser des personnes qui détecteraient des flux telluriques (dont l'orientation différerait suivant la nature chimique (métaux en général), des énergies cosmiques (magnétisme des vents solaires scientifiquement déjà tout à fait mis en évidence) ? Une telle sensibilité peut elle s'apprendre ?

Pour revenir aux guérisseurs, n'y a t il pas une bonne part de suggestion / placebo répondant à un besoin de croire / espérer aller mieux grâce à l'intervention de qqun ou qque chose, tel l'hypnotisme (reconnu très utile car de + en + employé en hopitaux) ? Pour mettre les personnes dans le besoin d'être traité / soigné en condition ? Les aider à prendre conscience de manière plus profonde de la nature de leur mal et de sa localisation ? Le corps du patient, par une 'volonté inconsciente', réussissant alors à se soigner de lui même, du moins plus rapidement que sans l'intervention de guérisseur. Influence par la volonté plus ou moins consciente de la sécrétion de certaines glandes humaines, de la contraction d'un muscle, de la création d'un influx nerveux adapté qui débloquerait un mal être ?   L'acupuncture considérée comme pseudoscience également est elle même très répandue. Les noeuds de Chakra n'ont ils pas une réelle signification, en temps que point vitaux directement liés au psychisme ? Le psychisme... notion complexe elle aussi....

Que penser de la radiesthésie à distance ? Un champ magnétique ou d'une autre nature pourrait il vraiment, raisonnablement agir à une telle distance ?  Affaire de conscience et psyché également ? Quelqu'un pourrait il nous fournir ne serait ce qu'un début d'explication ?

Que penser aussi des personnes prétendant parvenir avec pendule sur carte, à trouver des cours d'eau, de pétrole, des personnes disparues, ... ?

Pourquoi pas employer ces personnes comme démineurs pour sauver des vies ?
Est ce déjà le cas,et que la crainte de l'avis d'autrui fait que certaines autorités n'en parlent pas et se forceraient à certaines 'erreurs'

Si vous êtes en mesure de m'éclairer d'avantage sur toutes ces questions, je ne suis pas seul preneur.
Intervention de Hylst, le Vendredi 25 Mars 2011, 12:43 dans le rayon "Bienvenue".