Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)






ode : Un petit coup de main svp !!![Lien]
MangakaDine : Salut Hylst, je sais que tu traines encore un peu par ici alors je te file le lien d'un article commun qui a pour but de virer les spams sur Joueb, viens participer! [Lien]
Gamin : Hello Hylst, un p'tit tag pour toi [Lien]
Vendredi : Des bises, cher Hylst. :-)
LiliLou : diner jouebbien?
Hylst : c'eût été avec grand plaisir, mais la période et la distance avec Paris ne rend hélas pas la chose aisée.
ode : salut ;)
ode : tu menque dans le coin...
:(
Hylst : Merci, oui, le temps me manquent, des priorités qui changent également, mais... je suis de nouveau un peu plus que de passage :o)
ode : cool ;)
PierreDesiles : Bonne année 2012 ! Beaucoup de bonheur !
@+
Hylst : Coucou ! Me revoilà de passage en 2014 pour animer un peu ce joueb =)

Désolé de n'avoir pas réagi de suite Ode, Mangakadine, Pierre, Lililou.


Optronique

L'optronique

Optronique n'est pas le mot le plus connu de notre langue; née du mariage de l'optique et de l'électronique, cette technologie nouvelle permet la conception de systèmes de traitement de l'information utilisant le meilleur des propriétés de chacune de ces deux disciplines.


Plaquette NFIO


Les exemples de tels systèmes vont de la caisse du supermarché qui utilise un laser pour identifier les articles, à la toile d'araignée des fibres optiques qui maillent la planète, en passant par le gyrolaser qui assure le guidage des avions, ou plus quotidiennement les disques optiques.

De par sa nature même, l'optronique fait appel à une double compétence : l'électronique et l'optique d'un système optronique se trouvent souvent tellement dépendantes l'une de l'autre qu'il est nécessaire pour le technicien d'en maîtriser les deux aspects simultanément.

Il existe de nombreux termes désignant la compétence, ou le domaine de connaissance / spécialisation combinant l'optique et l'électronique, mais il faut savoir qu'il ne s'agit là '''que''' des deux domaines de spécialités fondamentaux, et qu'un ingénieur optronicien se doit de maitriser de bonne bases en mécanique et informatique industrielle.
L'optronique s'apprente en partie à l'optique industrielle, ou encore à l'opto-électronique.

L'optique industruielle est une vision de la compétence optique appliquée à l'industriel, et se décompose souvent suivant 3 domianes :

La Photonique : C'est la science qui étudie et utilise les caractéristiques de la lumière tel que sa puissance , son spectre, sa phase pour des applications de laboratoire ou industrielle. Souvant basée sur des LASER , travaillant dans le visible ou non.

L' Optronique : C'est la science qui lie l'optique et l'électronique. Cette science est utilisée pour capter ou projeter une image tel que les technologies L.C.D , D.L.P...
Mais aussi pour fabriquer des caméras infra-rouge ou à vision nocturne.

L' Optomécanique : C'est la science qui lie l'optique et la mécanique permettant de concevoir des pièces de précision pour intégrer des systèmes optiques et électroniques tel que des objectifs , miroirs , capteurs ...


L'optique industrielle considère donc l'optronique comme une composante.
Et l'optronique de même consière l'ptique géométrique, l'optique odulatoire, l'optique photonique, l'optomécanique, etc. comme des composantes. Tout est affaire de concordance terminologique.
L'optoélectronique se distinguerait de l'optronique en ceci qu'elle touche plus à des domaines mêlant l'optique et l'électronique de grosse puissance (dispositifsd d'éclairage publics, commande et optique de phares de voitures, etc.), qu'intégrés.
L'optronique est en effet aussi une compétence impliquant des connaissances en micro électronique, optique intégrée, électronique rapide, traitement du signal, antennes et hyperfréquences, visionnique, domaine aéronautique, militaire, industriel, ...

 

Intervention de Hylst, le Dimanche 30 Mai 2004, 11:23 dans le rayon "Technologie".


Des commentaires ? :

  C-C
C-C
31-05-04
à 02:22

ok je n'hésiterai pas à parler de traitement du signal sur mon joueb :-) !!

  Feerange
Feerange
31-05-04
à 10:17

Re:

Et moi je n'hésiterai pas à venir reparler sur ce blog après bien 8 ans d'étude en plus!lol!

  hylst
hylst
31-05-04
à 11:05

Re: Re:

Merci à toi Féé & Ange, je l'espère oui :)
Tu y seras toujours plus que la bienvenue :)

Au plaisir, toujours.

  hylst
hylst
31-05-04
à 11:04

Re: Traitement du signal

Celà serait plutôt intéressant en effet.

Je me dit... puisque l'on ne nous permet pas d'exercer notre professions, notre passion scientifico / industrielle, je compte bien le rendre accessible à un plus grand nombre.
Je me chergerai de développer un peu les notions d'optique et d'électronique dans un 1er temps, de créer une rubrique technique.
On a dénigré tout ce potentiel, cette somme de connaissance, que j'avais ardemment cultivé, électrisé,accumulé, depuis l'âge de mes 8 ans en informatique, et en plus de 8 ans d'études spécialisées en optique et électronique.
Frustré au possible, ça me fait en même temps presque de la peine, (de la haine... :/) pour eux qui n'ont pas considéré un potentiel tel que le mien.
Ouii, toi CC me comprend bien sur ce point, d'autant plus que nous avons énormément de point commun par rapport à celà.
Toi aussi Vendredi, un déchirement de voir si peu de considération pour ton travail. C'est vraiment insupportable.

Mais personnellemnt, après + d'un an et demi, plus de 800 lettres de candidatures, et plus de 60 entretiens, je me suis assez rabaissé, ils ont manqué qqu'un, je me résigne. BUT m'a fait confaince, je ne l'es ai pas décu jusqu'alros, et j'entends bien poursuivre dans cette voie qui m'a étét offerte, même si initialement, une carrière en gestion et commerce n'est vraiment pas ce que j'imaginais...
Alors oui, je partagera mon savoir, et je peux aider, répondre à des question que vous vous poseriez, je suis à votre disposition dans un délai non professionnel certes puisque le temps peut me manqyer, mais bien présent.




  C-C
C-C
31-05-04
à 20:00

Re: Re: Traitement du signal

OH la la d'un coup tu me renvoies à toute ma détresse d'ingénieur au chômage ... Bref je trouve que cet article est une très bonne initiative et s'il permet de faire découvrir ton domaine à d'autres cela ne peut être que positif.

Encore merci :-)

Bisous.

CyCy


  Hylst
Hylst
02-06-04
à 22:49

Re: Re: Re: Traitement du signal

Courage et merci à toi d'être passé :)

  Séabtien
12-09-04
à 20:41

Re: Optronique

Bonjour,
Heureux de voir que mon article ai plus, un peu moins qu'il ai été recopié et publié sur ce site sans que l'on en soit averti.
Mais si le monde de l'optique vous intéresse je vous invite à nous rejoindre sur http://photonique.chez.tiscali.fr.

Sébastien.

  Hylst
Hylst
13-09-04
à 10:12

Re: Re: Optronique

Et bien oui, j'aurais du en préciser la source, j'étais parti sur la rédaction d'un tel article, mais connaissant celui ci... il était inutile pouir moi de le paraphraser.

Désolé en effet pour cette reprise partielle non signalée, même si à la base elle servait avant tout l'information.

Merci à toi Sébastien