Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)






ode : Un petit coup de main svp !!![Lien]
MangakaDine : Salut Hylst, je sais que tu traines encore un peu par ici alors je te file le lien d'un article commun qui a pour but de virer les spams sur Joueb, viens participer! [Lien]
Gamin : Hello Hylst, un p'tit tag pour toi [Lien]
Vendredi : Des bises, cher Hylst. :-)
LiliLou : diner jouebbien?
Hylst : c'eût été avec grand plaisir, mais la période et la distance avec Paris ne rend hélas pas la chose aisée.
ode : salut ;)
ode : tu menque dans le coin...
:(
Hylst : Merci, oui, le temps me manquent, des priorités qui changent également, mais... je suis de nouveau un peu plus que de passage :o)
ode : cool ;)
PierreDesiles : Bonne année 2012 ! Beaucoup de bonheur !
@+
Hylst : Coucou ! Me revoilà de passage en 2014 pour animer un peu ce joueb =)

Désolé de n'avoir pas réagi de suite Ode, Mangakadine, Pierre, Lililou.


Préjugés sur le metal

Metal... metal... O combien de fois on a pensé que le terme 'metal' en matière de musique, désignais une musique très violente, à la limite du seul bruit, sans distinction particulière de style ?!
Et bien... sachez... que le metal qui en son sens le plus commun désigne simplement un style musical comprenant le son de guitares électriques...

A partir de là... toute liberté est donnée...
Que ce soit Speed Metal, Trash Metal,  Heavy Metal, Death Metal, ou encore le très répondu Hard Metal.
On entend aussi parler de styles dont il n'est pas toujours facile de déterminer les caractéristiques propres et bien distinctes par rapports à d'autres, tels que le PowerMetal, Darkmetal, Hip Hop Metal, Electro Metal, Metal FM, gothique, ...

Suivant les croisements de styles, d'instruments (guitare électrique, basse, batteries, violon, orgue, harpe, clavecin, cornemuse, ...) , les paroles et thèmes des musiques, la vitesse, les accords et tons, et nombre d'autres paramètres, se sont vus créés de nombreuses dénomination de style pour les illustrer.

Certains sont certes très brutaux, aux paroles quasi incompréhensibles, sans mélodies ni beaucoup de recherche dirait on... défouloir dans l'agressivité musicale...
D'autres plus mélodiques, ou harmonieux, certains plus chaotiques, plus sombre (voix rauque, ténor, basse, batterie 'lourde', rythme lent et lancinant...), plus aigus (soprano, accords très rapides de fréquences hautes,  ...), mêlées de Ska, de Hip Hop, de musique irlandaise ou Alsacienne, de sons électro, etc.

Alors s'il vous plait... avant de simplifier, et méjuger...
Renseignez vous, et prenez plaisir à découvrir de nouveaux styles que vous aviez peut être jusqu'alors tout simplement refusé d'écouter sous prétexter qu'ils étaient classifiés 'metal', et que vous n'êtes pas de Ces bourrins ! =D  lol

Bien que je ne sois pas forcément la référence du domaine, je connais une bonne variété des styles de metal, n’hésitez pas à me demander conseil si celà vous dit =)

 

Intervention de Hylst, le Lundi 21 Novembre 2005, 23:28 dans le rayon "Le bazar à articles".


Des commentaires ? :

  mouha
mouha
22-11-05
à 00:49

Le metal est violent

Pour avoir écouté du metal durant toute mon adolescence, je peux te certifier que le metal est violent. S'il ne l'est plus, il change de catégorie, comme Anathema qui est passé du black à l'atmosphérique pour terminer dans les musiques ambiantes.

Reste encore à déterminer ce qui est violent, car toute caractéristique est relative. Mais considérant que ce qui est violent est soit brutal, énergique ou intense, tous les genres de metal le sont. En passant du power au mélodique.


  Hylst
Hylst
22-11-05
à 21:13

Re: Le metal est violent

Celà signifie donc que toute utilisation de guitare électrique est violente ? ;o)
Et pourtant... certains morceaux de Joe Striani, Steeve Vai, des slows du très connu Metallica pour citer qques pointures... Compo pourtant des plus softs...  pour prendre des extrèmes..

  tyrant
tyrant
18-01-06
à 18:21

Re: Le metal est violent

anathema n'a jamais fait de black metal

  Zen
Zen
22-11-05
à 20:18

Je suis le seul à trouver la division du metal en innombrables sous-genres fatiguante ? À force, l ne doit pas y avoir tellement plus de groupes de métal que de sous-genres. Tu viens de m'enfaire découvrir un paquet, d'ailleurs : je ne connaissais pas les Hard Metal, Darkmetal, Hip Hop Metal et autres Electro Metal.

Si tu veux écouter un truc fun : Finntroll. C'est du metal mâtiné de Humppa (polka finlandaise) et ça bouge à mort. Il y a par exemple l'excellent Trollhammaren sur l'album Nattfödd. Ils définissent leur musique comme étant du "troll metal" (d'après Wikipedia ils font du folk metal, mais c'est moins drôle)
A+++


  Hylst
Hylst
22-11-05
à 21:29

Re:

En effet, toutes ces divisiosn et subdivisiosn de metal ont svt tendance à m'exaspérer...
J'essaie de m'y habituer... mais au final... ça n'est souvent qu'une marque de distinction, de frime en terme musicaux même... qui n'a souvent d'autre résultat que des amalgames ou... la fatigue =D
Tu as bien raison.

Fintroll.. déjà le nom m'a l'air bien sympa =D

Folk Metal !! Voilà ! je l'avais oublié celle là +D lol

++


  mouha
mouha
25-11-05
à 02:46

La définition est trop vague et inappropriée, je sais, mais c'est pourtant celle du dictionnaire.

Comment définirais-tu ce qui est violent alors ?


  magnes
magnes
27-11-05
à 12:39

Re: Re:

Parmis les autres trucs que t'a oublié de citer y'a aussi le Médieval Metal. Dont le représentant les plus connu est Blackmore Night (enmené par Ritchie Blackmore). Ca à peu d'interet ce que je dit mais je pensais seulement que c'etait nécéssaire d'en parler vu le contexte du blog.
P.S : J'offrirais du boudin au premier qui me dira que çà c'est de la musique "viloente".

D'ailleur comme çà a déja été dit ont voit souvent des groupes de metal pondre des ballades extraordinaires... bien triste est l'oreille de celui qui se limite au black metal...

Fintroll c'est bien sympa mais dans le genre louche çà vaut pas un Tuatha De Dannan (pour ceux qui conaitraient pas c'est un groupe de folk metal brésilien qui font chanter des gobelins dans les pub irlandais...enfin voila quoi...)

  hylst
hylst
27-11-05
à 12:51

Re: Re: Re:

Très juste ! Quand je pense que j'ai oublié de citer le style reconnu comme medieval metal, qui en fait... est de mloin celui que je me plais à écouter le plus souvent =)

Tuatha De Dannan... on m'en avais parlé...
Je vais faire qques recherches... m:erci pour l'info =)


  mouha
mouha
28-11-05
à 22:36

Tu viens clamer haut et fort que ce ne sont pas tous les genres de metal qui sont violents, alors je veux connaître ta définition de ce qui est violent. C'est quoi pour toi de la musique violente ?


  mouha
mouha
28-11-05
à 22:39

Je ne veux pas que tu me cites des noms de bands ou des genres de metal, je veux juste avoir ta définition de ce qui est violent.


  Hylst
Hylst
28-02-06
à 12:26

Re:

Violent, en l'ocurence, c'est avant tout une musique très peu mélodique, proche du bruit ...   Des paroles totalement incompréhensives, limites 'vomies' au micro...  Très peu de variations ou de créativité...

  Jotun
19-05-08
à 01:35

Re:

Désolé mais ça n'est pas parceque les paroles sont "incompréhensibles" et la musique très brutale qu'un groupe manque de créativité ou de subtilité. Si on compare un morceau de Nightwish ou d'Epica avec un morceau de Nile, de Gorguts ou de Cryptopsy, on se rend compte que les changements de rythmes, les breaks et les riffs sont beaucoup plus nombreux et originaux chez les 3 groupes de death metal cités que chez les deux groupes sympho proposant des morceaux aux structures classiques et aux sonorités très conventionnelles.
Ecoutez par exemple l'album Obscura de Gorguts, c'est bien simple : aucun autre groupe n'a jusqu'alors emprunté un chemin aussi sombre, sinueux et technique (ce qui a vallu à cette album des critiques très différentes, même au sein des amateurs de metal extrême).
Je peux également citer l'exemple de Meshuggah qui a boulversé le monde du metal en terme de structure et de rythme (polyrythmie).

Bref, le metal "extrême" (death et black surtout) nécéssitent une oreille plus ou moins habituée à ce style afin de comprendre totalement la musique issue de ces genres et ça n'est pas parceque le sens de cette musique vous échappe qu'il faut porter dessus des jugements sans fondement objectif.

  Hylst
Hylst
19-05-08
à 21:38

Re:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, en fait, c'est le point de vue que je défend entre autres.

Je ne faisais que suggérer par ce commentaire en questionnement au commentaire précédent encore ce que l'attribut violent pouvait bien signifier pour la personne identifiée au nom de mouah.

Je te remercie en tous cas pour ces références que tu apportes que je m'en vais tenter d'écouter quelques extraits.
Je reviendrai alors te donner mes impressions =)