Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)






ode : Un petit coup de main svp !!![Lien]
MangakaDine : Salut Hylst, je sais que tu traines encore un peu par ici alors je te file le lien d'un article commun qui a pour but de virer les spams sur Joueb, viens participer! [Lien]
Gamin : Hello Hylst, un p'tit tag pour toi [Lien]
Vendredi : Des bises, cher Hylst. :-)
LiliLou : diner jouebbien?
Hylst : c'eût été avec grand plaisir, mais la période et la distance avec Paris ne rend hélas pas la chose aisée.
ode : salut ;)
ode : tu menque dans le coin...
:(
Hylst : Merci, oui, le temps me manquent, des priorités qui changent également, mais... je suis de nouveau un peu plus que de passage :o)
ode : cool ;)
PierreDesiles : Bonne année 2012 ! Beaucoup de bonheur !
@+
Hylst : Coucou ! Me revoilà de passage en 2014 pour animer un peu ce joueb =)

Désolé de n'avoir pas réagi de suite Ode, Mangakadine, Pierre, Lililou.


amitié

L'amitié est une notion bien floue de nos jour.
Comment la définir ?
A priori, je dirais ...que c'est une sorte de lien de confiance, de présence.
Un lien entre deux personnes qui s'apprécient, qui ont vécu de bonnes choses ensembles, des personens qui se sont rapprochés, qui s'entendent bien. De véritables amis sont des personnes qui devraient pouvoir compter raisonnablement l'un sur l'autre, dans un dégré de confiance estimé, au degré de l'amitié dont il est question.

J'en parlais avec Nyme, peut ont être amis via le seulement internet ? par des dialogues ?

Et bien... je pense oui, mais dans une mesure où il reste encore une énorme dimension, celle de la rencontre réelle.
Si on s'apprécie aussi après s'être rencontré dans la réalité, c'est une autre dimension d'amitié, supérieure.
Car le fait de chercher à se voir dans la réalité est un signe fort d'amitié, du fait de ne pas se contenter d'une relation écrite à distance, même si régulière, forte et constructive. Se voir dans la réalité, s'est fortement consolider le lien, ou... le détruire parfois, c'est un 'test' nécessaire pour l'amitié.

Il est une morale qui peut étayer ce qu'est l'amitié en l'article du moine Tibétain posté juste avant.

Toujours est il qu'un ami, n'en est plus un, une fois qu'il nous a trahi de manière volontaire, une fois qu'il nous a ignoré volontairement, qu'il n'a plus donné signe de vie pendant longtemps, qui reste tjrs bien plus effacé dans sa présence et ses paroles que l'autre, qu'il nous a fortement jalousé peut être aussi.
Et quand bien même après avoir disparu pendant longtemps, il réapparait plus tard, il faut se poser des questions... les raisons... serons nous capable d'accorder à nouveau notre confiance en retour ?

Des amis, sont aussi des personnes qui trouvent un intérêt et un plaisir à passer du temps ensemble, des sujets de discussions variés,  un minimum de gêne, des intérêts communs, ou de la motivation et de la disponibilité quand il s'agit d'organiser des sorties ensemble.

Oui... je dirais... un peu de tout celà.

Et vous ?

 

Intervention de Hylst, le Vendredi 4 Juin 2004, 12:30 dans le rayon "Le bazar à articles".


Des commentaires ? :

  slyphe
slyphe
04-06-04
à 12:48

Je croyais à l'amitié, j'y croyais vraiment. Mais il faut retomber sur terre, ( dans mon cas mon cher "meilleur ami" m'y a aidé) l'amitié sincère n'existe pas. Il y en a toujours un qui accorde moins d'importance à l'autre, il y en a toujours un qui pense du mal de l'autre dans son dos, et ça ressort un jour ou l'autre... Les êtres humains sont comme ça...

  Hylst
Hylst
04-06-04
à 16:14

Re:

Tu n'as pas totalement tord oui, il y a une forte tendance à celà, mais... je ne dirais pas que c'est un cas unique.
L'amitié, c'est une notion, un lien qui se rencorce avec le temps, avec les preuves de confiances.
J'ai étét très décu de ce côté là moi aussi.
Mais étant au moins sur de ma personne, et connaissant d'autres personnes telles que moi en qui l'ont puisse faire confiance, ça ne reste heureusement pas une généralité heureusement, mais une facheuse tendance très majoritairement répandue en effet.
C'est une balance, un équilibre à atteindre entre les 2 amis, un peu comme en amour, dans un couple, à un degré différent.

Merci de ton passage Slyphe :)

  brigetjones30
brigetjones30
04-06-04
à 13:39

Alors

moi, je crois a l'amitié avec un grande A! Sur le net, c'est peut être un commencement, why not, mais ensuite dans le réel cela peut se poursuivre!:))) Bisous et LAL MON HYLST!

briget amie de Hylst!Yep!


  Hylst
Hylst
04-06-04
à 16:16

Re: Alors

lol, coucou Bri :o)

Ta bonne humeur apprente fait plaisir à constater :o)

Oui, j'ai des amis, de très bons même, mais les circonstances dont qu'il ne m'est pas facile de les voirs pour des raisons de distances géographiques, et que le contact reste espacés pour des raisons de temps aussi.
Bcp de facteurs à prendre en compte.

Bises amicales à toi Bri :o)

  morsli
05-03-05
à 16:03

Re: Alors

<p /><div class="newstext">Tu n'as pas totalement tord oui, il y a une forte tendance à celà, mais... je ne dirais pas que c'est un cas unique.<br />L'amitié, c'est une notion, un lien qui se rencorce avec le temps, avec les preuves de confiances.<br />J'ai étét très décu de ce côté là moi aussi.<br />Mais étant au moins sur de ma personne, et connaissant d'autres personnes telles que moi en qui l'ont puisse faire confiance, ça ne reste heureusement pas une généralité heureusement, mais une facheuse tendance très majoritairement répandue en effet.<br />C'est une balance, un équilibre à atteindre entre les 2 amis, un peu comme en amour, dans un couple, à un degré différent.<br /><br />Merci de ton passage Slyphe :) </div>

  ImpasseSud
ImpasseSud
04-06-04
à 14:42

Tout comme Briget, moi aussi je crois à l'amitié avec un grand A. Sur Internet, cependant, quand on ne se connaît pas vraiment, je pense qu'il vaut mieux parler d'affinité, car l'amitié, la vraie, naît le plus souvent au cours d'un parcours commun (peu importe quand, mais hors des vacances bien entendu), bien au-delà des simples conversations, et le fait qu'on ne puisse pas se voir pendant plusieurs années n'y change rien.
En fait, elles sont rares et on n'a beaucoup plus de connaissances que d'amis.

  Hylst
Hylst
04-06-04
à 16:20

Re:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Impasse Sud.
Une question d'affinité avant tout.
Au départ, c'est la connaissance, puis la reconnaissance d'une identité, mutuelle. Puis le plaisir de se rertouver, de donner quelques nouvelles.
Ensuite peut être, le plaisr de construire des discussions et de s'intéresser, puis se s'impliquer vis à vis de l'autre.
Après, les notions de présence et sollicitude régulière et attentionnées prennent ampleur grandissante dans le degré d'affinité amicale.
La rencontre devient une sorte d'impératif pour mieux se cpnnaître.

Les expérience et parcours communs forment en effet souvent les plus grandes amitiés.

  Zen
Zen
04-06-04
à 16:54

Me sens coupable...

Oui, je suis assez d'accord avec toi. Et du coupe je ne me sens pas très bien... Faisons mon examen de conscience

> Toujours est il qu'un ami, n'en est plus un, une fois qu'il nous a trahi de
> manière volontaire,

ça jamais

> une fois qu'il nous a ignoré volontairement,

Non plus, à moins que "Ne pas consulter son téléphone portable pendant 1 mois" compte, mais je ne pense pas, car ce n'est pas pour t'éviter ni éviter quelqu'un d'autre que je m'isole, mais simplement parce-que la charge du petit (minuscule, insignifiant même) processeur entre mes deux oreilles dépasse les 150% habituels.

> qu'il n'a plus donné signe de vie pendant longtemps,

euh, là par contre... gloups... héhé :-S... * examine ses lacets avec intérêt, se frotte le lobe de l'oreille *

> qui reste tjrs bien plus effacé dans sa présence et ses paroles que l'autre,

Je crois comprendre ce que tu entends par là. Je note que tu ne parles pas seulement de paroles mais aussi de présence, et je suis bien d'accord : par exemple, un ami qui sait simplement être là pour m'offrir son oreille quand ça va mal est pour moi un trésor inestimable. Mais certaines personnes, tout en étant physiquement présentes, et tout en parlant beaucoup, n'ont en fait aucune relation avec celui qu'elles ont en face, parce-qu'elles ne savent pas écouter et entrer en dialogue.

> qu'il nous a fortement jalousé peut être aussi.

Pour ma part, je ne te jalouse pas, je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de gens qui te ressemblent, la vie serait plus humaine. J'espère que le sentiment effroyable qu'est la jalousie ne t'a jamais fait perdre d'ami.

> Et quand bien même après avoir disparu pendant longtemps, il réapparait plus
> tard, il faut se poser des questions... les raisons... serons nous capable
> d'accorder à nouveau notre confiance en retour ?

Ça, c'est à chacun de nous d'en décider, hein ? Il y a ceux qui reviennent par intérêt matériel, ceux qui reviennent parce-qu'ils se sentent seuls, mais aussi ceux qui reviennent pour nous, parce-qu'on leur a manqué. Tu ne penses pas ?

Au fait, si je passe en Alsace prochainement, est-ce qu'on peut se voir ? (oui bon, tout le monde m'avait vu venir avec mes gros sabots, et alors ?)

  Hylst
Hylst
04-06-04
à 17:05

Re: Me sens coupable...

lol, je te rassure de suite, je te considère vraiment comme un ami.
La distance et le temps joue contre nous.
Tu a bcp de préoccupations, ce que je comprends tout^à fait étant dans le même cas.
Qques problèems avec la téléphon,ie et les répondeurs aussi ;o)  lol

Il est certes dommage que nous ne soyons pas proches géographiquement, ça arrangerait bcp de choses. J'aime autant te le dire, bien que nous ne nous voyons que bien peu, je te considère comme l'un de mes meilleurs amis, très sincèrement, une des personnes en qui je fais le plus confiance.
Ces choses là se ressentent plus qu'elles ne s'exprime.
Une grande sensibilité nous caractérisent tous les deux, souvent même paralysante, mais qui est aussi une grande richessse humaine.

Tu es qqu'un que je comprends bcp dans l'ensemble, et réciproquement je pense.

Concernant la jalousie, et bien.. si, j'ai déjà perdu plusieurs personnes que je pensais être des amis :/
En particulier cet épisode de rupture fracassante avec C :/ :(

Mais bon, la page doitt être tournée. Ne garder que l'expérience, pour prévenir plus que guérir.

>Ça, c'est à chacun de nous d'en décider, hein ? Il y a ceux qui reviennent par intérêt matériel, ceux qui reviennent parce-qu'ils se sentent seuls, mais aussi ceux qui reviennent pour nous, parce-qu'on leur a manqué. Tu ne penses pas ?

Très juste oui

>Au fait, si je passe en Alsace prochainement, est-ce qu'on peut se voir ? (oui bon, tout le monde m'avait vu venir avec mes gros sabots, et alors ?)

lol, très volontiers oui :o)
N'hésite pas à me passer un coup de fil

Au plaisir :o)


  Nyme
Nyme
05-06-04
à 17:16

Re: Re: Me sens coupable...

La distance et le temps joue contre nous.<-------------je ne trouve pas tout est une question de volonté car pour ceux que l'on aime on trouvera toujours du temps, si une amitié est réellemment forte elle outrepasse la distance...

  Zen
Zen
05-06-04
à 21:12

Re: Re: Re: Me sens coupable...

J'aimerais avoir autant de pêche que toi, Nyme, et pouvoir résoudre mes problèmes par la seule force de ma volonté :o)

  ImpasseSud
ImpasseSud
04-06-04
à 23:12

Tiens, je viens de lire ceci et j'ai pensé à ton billet :-) :
"....n'importe qui peut compatir aux souffrances d'un ami, mais (...) seule une personne dotée d'une générosité exceptionnelle, est capable de se montrer sensible au succès d'un ami."
dans cette critique du Figaro du dernier livre de Tahar Ben Jelloun : "Le dernier Ami".

  Hylst
Hylst
05-06-04
à 00:45

Re:

C'est en effet à mon avis tout à fait sensé oui :o)

Merci d'avoir relevé ce passage dans ce contaxte précis :o)

  Annie
Annie
22-06-04
à 01:13

L"amitié existe na :p

L'amitié est le plus beau des cadeaux qu'une vie peu offrir ,entrainant le plus souvent de nombreux soupirs ......La vie sans elle serait un gro bobo. Ce sentiment si profond...Sentiment si puissant...Sentiment qui me relie à eux ,ceux que j'aime....Sentiment que l'ont ressent au plus profond de notre âme......Ce sentiment qui comme une bète sauvage vous happe au passage...Mais cette béte ne veut que votre bien...vous relàche puis vous prends par la main.Elle vous libére d'un fardeau,d'un secret si bien gardé


Pour moi L'amitié est sincère...L'amitié dure,Car différemment de l'amour
Qui vous déchire lors de cet instant où entre deux personnes c'est terminé.

L'amitié sincére reste et vous protège l'amitié est essentielle c'est comme une source d'eau fraiche dans le désert....L'amitié c'est ce que l'on cherche durant toute notre vie mais quand on la trouve,faut pas la laisser filer entre vos doigts...Il faut l'entretenir...Il faut en prendre soin!....L'amitié c'est ce qu'il y a de plus important.....L'amitié c'est ce qu'il y a de mieux...L'amitié c'est ce que je préfère...
L'amitié c'est vous mes ami(e)s

BiZoUUU!!;)

  Nyme
Nyme
26-06-04
à 19:01

Re: L

Franchemment je ne pourrai dire mieux :) mis à part que j'adhère à 100% à ces mots Annie.

BiSoUs.


  Hylst
Hylst
28-06-04
à 02:58

Re: L

L'amitié lorqu'elle est sincère est forte peut souvent s'avérer plus solide que l'amour en effet. Mais l'amour le plus fort n'est cependant pas comparable à la plus grande des amitiés.

Une véritable amitié est précieuse en effet.

Tu sais la mienne t'être acquise, et moi en retour, la tienne partagée :)

Au plaisir Annie :)

  Nyme
Nyme
28-06-04
à 13:49

Re: Re: L

L'Amitié est une forme d'amour non charnelle.

:)


  chouchou018
chouchou018
27-12-04
à 19:11

moi j'y crois!! l'amitié c si important

L'amitié moi j'y crois, c'est quelques chose de fort entre 2personnes!! Certaines personnes ne croivent pas en l'amitié fille/garçon..ben vous avez tor!!
j'ai une amitié beaucoup plus forte avec un gars qu'avec une de mes amie!! Je n'ai pas de meilleure amie mais un meilleur ami je lui dirais tout a lui et plutôt qu'a des filles !!
et "l'amitié" sur internet j'y crois aussi car j'ai de bonnes amies sur internet c'est vrai ce n'est absolument pas la même chose mais il y a quand même de bons liens qui peuvent se créer!!

  hylst
hylst
28-12-04
à 00:49

Re: moi j'y crois!! l'amitié c si important

L'amitié c'est même essentiel, à différent degré, et avoir un ou une amie sur qui l'on puisse compter est qque chose qui soit loin d'être aussi fréquent que l'on pourrait le penser hélas

  da poian
01-02-05
à 17:39

Re: moi j'y crois!! l'amitié c si important


L'amitié entre hommes et femmes, celà peut être sincère à condition de savoir faire le tri ! Attention aux coups de bâtons en retour d'une mauvaise évaluation de la porte de sortie de l'amitié !
Soit souventl'on a face à soi quelqu'un qui accepte de jouer le jeu complètement, soit qui accepte le risque de la défaite d'une tentative déguisée d'aller butiner en zone interdite !
Pourquoi se cacher même quand les meilleures intentions sont parlantes ?
L'amitié, c'est une prise de risque, comme toute relation. L'affect est atténué, mais il demeure !
A propos d'amitiés sereines, cherche de vrais conseils d'amis pour pouvoir faire des rencontres amicales avec un souci de genre ! Les mauvais sites pollluent pour des rencontres extrêmes !
Des pistes à me donner pour des forums ou chats libres, pour discuter des petits tracas féminins ?

  Hylst
Hylst
02-02-05
à 00:17

Re: Re: moi j'y crois!! l'amitié c si important

Oui, cette amitié là existe, j'en ai connu beaucoup même, et le peu de fois où celà a dépasser l'amittié, ce fut vraiment tortures...
Il est de très grands nombres de critères qui font qu'entre un homme et une femme, l'amitrié reste sans trop risquer l'amour.
La 1ère, s'apprécier dans le cadre de plaisirs communs, pris séparément, de passions communes.
Plus de similitudes que de différences peut être aussi, une tendance du moins.
Et puis... cette alchimie corporelle,physique, cette attraction qui frappe parfois, peut être un style bien particulier auquel l'un où l'autre est sensible... gare...

Personnellement, je ne pense pas faire d'amalgames d'ordinaire, le tout est de rester honnête et de montrer soit son amitié, soit ses sentiments plus forts.

Pour ce qui est des chats ou forums, autres, je ne saurais dire.

Beaucoup de personnes font l'amalgames, pensent savoir pressentir, et bien souvent se trompent, ce domaine est délicat c'est certain. Une fois encore, la sincérité est de bon conseil.


  Anonyme
14-02-05
à 11:04

Lien croisé

WebSearch - Amitie : "Chez Hylst :) - amitié"